Visite de la Présidente de la Confédération Madame
Simonetta Sommaruga au Home médicalisé Les Charmettes,
le 30 avril 2020

 

L'institution

Appartements Les Vignes du Clos
NEUCHÂTEL


Prestations

Présentation

La Fondation des établissements cantonaux pour personnes âgées (FECPA) a construit un immeuble de 15 appartements avec encadrement, rue du Clos-de-Serrières 95, à Neuchâtel, à l’ouest du Home médicalisé Le Clos, qui fournit certaines prestations aux locataires. Les appartements sont disponibles depuis le 1er juillet 2017.

Ce concept d’habitation est prioritairement élaboré

  • pour des personnes en âge AVS ou AI proche de l’AVS,
  • pour les personnes habitant le canton de Neuchâtel.

La FECPA est une fondation d’utilité publique ne poursuivant aucun but lucratif et fournit différentes prestations, dont des logements à loyer modéré soumis à la Loi sur le logement. Les appartements des Vignes du Clos sont proposés à des loyers correspondant aux normes des prestations complémentaires à l’AVS (PC), à l’exception des prestations d’encadrement.

SITUATION

Le site de Serrières a été choisi pour sa proximité avec Le Clos. Il est proche (entre 100 et 200 mètres à plat) des transports publics, de la Poste et de petits commerces. 

Pour s’y rendre en transports publics, il faut :

•     depuis la place Pury, prendre le bus n°102 jusqu’au terminal de Serrières;

•     marcher environ 100 mètres (direction Auvernier).

En voiture, des places de parc sur le domaine public (zone bleue) sont à disposition le long de la rue.

Deux places de parc sont à disposition des visiteurs et trois à louer par les locataires. La rue du Clos-de-Serrières est en zone bleue et la Ville de Neuchâtel délivre des macarons de stationnement.

Plan d'accès

Mission

L’appartement avec encadrement est adapté aux personnes fragilisées, à mobilité réduite ou en situation de handicap et ne présente pas de barrières architecturales limitant l'accès ou les déplacements.

Il est doté d’équipements qui favorisent le bien-être et la sécurité des locataires.

L’immeuble des Vignes du Clos comprend des espaces ou locaux communs pour des repas ou des activités. 

Les prestations d’encadrement doivent permettre à des personnes fragilisées de conserver leur autonomie aussi longtemps que possible.

Valeurs

Le vœu majoritairement exprimé par les personnes âgées ou en situation de handicap est de rester aussi longtemps que possible à domicile.

En construisant ces appartements, la FECPA s’est fixé comme objectif de permettre aux locataires de garder leur autonomie le plus longtemps possible, malgré les handicaps pouvant survenir avec l’âge. Ainsi, toutes les barrières architecturales ont été supprimées et les appartements ont été pensés afin de rendre les déplacements et les actes de la vie quotidienne aisés.

La sécurité et la socialisation sont garanties par la présence du personnel du Home Le Clos, personnel formé, compétent et à l’écoute des besoins tout en tenant compte de l’indépendance souhaitée par les locataires.

Historique

La parcelle sur laquelle l’immeuble Les Vignes du Clos a été construit a appartenu à la famille Erhard-Borel, dont le nom est lié à la vie industrielle de Serrières. Les membres de cette famille furent des précurseurs dans la mécanisation et la fabrication de papier. Le frère d’Erhard Borel, Charles, s’occupait particulièrement de la meunerie et fut le premier à introduire en Suisse le système des moulins à l’anglaise. Jusqu’en 1811, la rue des Clos n’existait pas. Effectivement, « Les Clos » signifiaient autrefois la fin de l’agglomération ; Le Clos-de-Serrières était bien cela: la fin de la ville de Neuchâtel et du village d’Auvernier.