Encadrement
« L’encadrement inclut un ensemble de prestations, définies à l’avance et fournies de manière régulière. Il est intégré au bail à loyer de manière forfaitaire et garanti par l’exploitant-e. Il s’agit par exemple :
- d’une aide à la transition fournie avant l’emménagement et dans les jours qui suivent pour les aspects administratifs ou organisationnels
- une présence régulière dans l’immeuble, l’organisation d’activités sociales de groupe et des visites de sécurité
- la mise à disposition de moyens techniques de sécurité, comprenant au minimum un système d’alarme 24h sur 24h
- d’assurer un relais vers des ressources externes en cas de difficultés (services d’aide et de soins à domicile, livraison de repas, transports, etc). »
Définition de la mission dans la planification médico-sociale du Canton de Neuchâtel
Les prestations d’encadrement de base comprises dans le loyer sont détaillées ci-après et fournies par Le Clos. Elles ne comprennent pas les prestations de soins ou médicales. Si nécessaire, celles-ci sont fournies par des services externes d’aide et de soins à domicile.
Une personne, la référente de maison, est désignée pour organiser les prestations et la vie de la maison. Elle assure les liens entre les locataires et Le Clos.
Aide à la transition et accueil
Dès l’arrivée, la direction du Clos transmet différentes informations permettant :
- de s’orienter dans l’immeuble,
- d’utiliser les moyens de sécurité,
- de participer aux activités sociales proposées,
- de rencontrer les autres locataires et les personnes amenées à intervenir dans l’immeuble.
Visites de sécurité
La direction du Clos propose des visites régulières de sécurité, au maximum une visite par semaine, d’environ 20 minutes. La planification peut être modifiée en tout temps.
Moyens techniques de sécurité
Téléphonie - alarme
La personne locataire a le libre choix du système d’appel d’urgence :
- Elle dispose déjà d’un appel d’urgence auprès d’un fournisseur externe (par exemple Croix-Rouge) et ne souhaite pas modifier les conditions dont elle bénéficie.
- Elle dispose déjà d’un appel d’urgence auprès d’un fournisseur externe (par exemple Croix-Rouge) et souhaite que le Home le Clos soit le premier intervenant appelé. Les urgences médicales sont gérées par le personnel du Home Le Clos selon des modalités à définir.
- Elle souhaite acquérir une montre d’appel d’urgence (CHF 200.--) auprès du Home Le Clos et les urgences médicales sont gérées par le personnel du Home Le Clos selon des modalités à définir (pas d’abonnement facturé).
Un système d’appel de base (téléphone interne avec le Home Le Clos) est fourni et permet l’appel direct aux différents services de l’institution.
Présence dans l’immeuble
Une présence régulière dans l’immeuble est assurée. En cas d’urgence et de difficultés, une collaboratrice ou un collaborateur du Clos répond sur simple appel.
Organisation d’activités sociales
La vie communautaire des Vignes du Clos est rythmée par l’organisation, une fois par semaine, d’activités au sein de l’immeuble. Ces activités sont définies en collaboration avec le service d’animation du Clos et dans la mesure du possible selon les souhaits des locataires.
Le but de ces rencontres est de privilégier un climat chaleureux et convivial au sein de l’immeuble.
Soutien et orientation vers des ressources externes en cas de besoin
En cas d'apparition de difficultés dues à l’état de santé, il est possible de s’adresser à la référente de maison pour être orienté vers les personnes ou les services adéquats.